Imaginez un gigantesque projet.
Faire le tour du monde à pied, apprendre 5 langues, lancez votre propre entreprise.
Compliqué non ? Oui, en effet !
Mais c’est réalisable…à une seule condition : LA MOTIVATION.
Seul problème, la motivation est un combat de tous les jours. On peut être la personne la plus motivée du monde pendant une journée et le lendemain plus rien ! Et comme vous vous en doutez, ça ne suffit pas.
Retrouver la motivation car sans elle, on ne peut rien faire !
Pour atteindre ses objectifs, il faut être motivé tout le temps et tous les jours. C’est en progressant un peu tous les jours qu’on peut réaliser ses rêves !
C’est pourquoi la motivation est essentielle. Sans elle, vous ne pourrez pas faire du sport après une dure journée, vous ne pourrez pas vous mettre à apprendre l’allemand un lendemain de soirée et vous ne pourrez pas risquer vous économies dans un projet entrepreneurial…Sans motivation, difficile d’évoluer positivement !
Et comme ça se perd, il faut employer quelques techniques pour rester motiver en permanence…Voyons ça ensemble tout de suite !
Les astuces pour retrouver et garder la motivation en permanence
1- Rappelez-vous vos objectifs
C’est bien plus facile de se motiver quand on sait pourquoi on veut le faire. Repensez à vos objectifs, à vos rêves, à vos aspirations et gardez ça à l’esprit. N’hésitez pas à rédiger sur une feuille les raisons qui vous poussent à vous dépasser et relisez-là quand vous avez un petit coup de mou.
2. Entourez-vous des bonnes personnes
C’est beaucoup de recharger ses batteries quand vous êtes entouré de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous. C’est pas toujours simple à vous trouver. On a consacré à un article spécial sur le sujet : Comment rencontrer de nouvelles personnes ?
Si vous êtes timide et que vous avez de la peine à faire de nouvelles rencontres, cet article est fait pour vous ! 😉
3. Planifiez votre réussite
Il y a réussir et réussir. Oui, on aimerait tous réussir du jour au lendemain son plus gros objectif…Mais c’est impossible ! Et ça, ça peut être super démotivant. C’est pour ça que c’est primordial de segmenter sa réussite :
Fixez-vous de petits objectifs que vous pouvez atteindre étape par étape. C’est plus facile de retrouver la motivation quand on peut mesurer la progression à chaque action.
Si vous foncez tête baisser sur un projet titanesque, vous risquez de ne pas en voir le bout avant bien longtemps ! D’où l’intérêt de segmenter !
4. N’ayez pas peur de l’imperfection
SI vous êtes perfectionniste, chaque tâche à accomplir deviendra une véritable corvée ! Vous aurez envie que ce soit parfait et du coup la moindre petite chose se transforme en véritable projet ! N’ayez pas peur d’aller vite quand il le faut. Et même si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave, tant que c’est fonctionnel !
5. Engagez-vous auprès de vos proches
On a pas envie de passer pour quelqu’un qui abandonne ou qui ne tient pas ses promesses auprès de ses proches n’est-ce pas ? Dans ce cas, parlez-en autour de vous. Cela vous engage vis-à-vis d’eux. A chaque fois que vous aurez une baisse de motivation, vous aurez de nouveau l’envie de vous bouger par peur de décevoir !
En savoir plus :
Comment se motiver pour réussir dans la vie
Comment croire en soi pour atteindre ses objectifs